Humidité et remontées capillaires : vous n’êtes pas seul(e) !

Vous pensez être seul(e) à vivre un enfer au quotidien à cause des remontées capillaires ?

Quelques chiffres parlants démontrent le contraire :

  • 1 logement sur 5 est touché par l’humidité en France (selon le baromètre du logement sain).
  • 20,65 % des logements présentent des signes d’humidité sur un ou plusieurs murs en France.¹
  • 8,61 % des logements français connaissent des infiltrations d’eau.¹
  • 13 % de la population française vit avec des problèmes d’humidité au quotidien.²

Chez nos voisins européens, c’est 18 % de la population belge qui vit dans un logement humide, dont 25 % à 30 % à Bruxelles. En Espagne, un peu plus de 15 % et 11 % en Suisse.²

Ces chiffres mettent en avant la situation d’insalubrité d’un grand nombre de logements. Si ces données sont si élevées, c’est en majeure partie lié aux fondations, mais aussi aux solutions peu convaincantes du marché contre les problèmes d’humidité :

  • Les absorbeurs d’humidité. Leurs performances ne sont pas suffisantes pour mettre définitivement fin aux problèmes de remontées capillaires : ils ne les traitent pas directement à leur source.
  • Les VMC. Elles servent à renouveler l’air d’une pièce et à l’assainir. Cependant, elles n’agissent pas sur les remontées capillaires.
  • Les déshumidificateurs ne traitent pas le problème à son origine, ils renouvellent seulement l’air ambiant.
  • Les plantes d’intérieur, tout comme les déshumidificateurs, se contentent de diminuer le taux d’hygrométrie du logement.

Bien que ces solutions soient nombreuses, elles ne représentent pas des alternatives durables pour en finir avec les remontées capillaires.

Comment savoir si mon logement est trop humide ?

On estime qu’un taux d’hygrométrie supérieur à 60 % est nocif pour la santé des habitants. En effet, cela favorise et accélère l’arrivée des moisissures, l’odeur de moisi, l’irruption de champignons… Pour preuve, 90 % des adolescents touchés par des problèmes respiratoires vivent dans des maisons humides

Pour connaître le taux d’hygrométrie de votre logement, vous pouvez vous munir d’un hygromètre ou capteur d’humidité : disposez-le dans chacune de vos pièces pour connaître son taux d’humidité. Les experts BFL® France réalisent également des relevés d’hygrométrie au sein de votre logement afin d’établir un diagnostic. Le bilan nous permet d’évaluer la salubrité de votre habitation en quelques minutes seulement.

Votre maison a un taux d’hygrométrie trop élevé, quels sont les risques sur le long terme ?

  • Dégradation progressive de votre logement : enduits, plâtres, crépis vont devenir moins solides, moins étanches et changer de couleur.
  • Développement de champignons et moisissures dans tout le logement.
  • Arrivée de mauvaises odeurs pouvant devenir entêtantes et invivables.
  • Effritement de la peinture et décollement du papier peint.

Vous avez déjà repéré un ou plusieurs de ces signes au sein de votre habitation ? Agissez vite, ne laissez pas l’humidité s’installer et s’emparer de votre logement ! En effet, plus vous laissez traîner la problématique de remontées capillaires, plus il sera difficile de s’en séparer.

BFL® France, des solutions innovantes et brevetées contre l’humidité

Face à l’ampleur des remontées capillaires en Europe et aux solutions peu convaincantes pour lutter contre, BFL® France a décidé d’agir fort. Ce n’est pas 1, ni 2 mais bien 3 solutions développées par nos équipes pour éradiquer de façon définitive tous types de remontées capillaires.

Nos premières créations brevetées, l’I.P.E® et l’I.P.G®, utilisent des principes électro-physiques pour repousser l’humidité vers le sol… Et qu’elle y reste ! « Petits mais puissants », ils mesurent entre 24 x 24 x 24 cm et 30 x 20 x 6.7 cm. Pour répondre à l’ensemble des problématiques liées aux solutions du marché contre l’humidité, BFL® France a choisi de développer des appareils :

  • Qui ne nécessitent aucun entretien (contrairement aux absorbeurs d’humidité)
  • Sans travaux ni poussière (à l’inverse des VMC)
  • Qui traitent le problème dès son origine pour l’éradiquer (en comparaison avec les déshumidificateurs et les plantes d’intérieur)

En clair, vous trouverez toutes les caractéristiques dont vous avez besoin, concentrées dans un seul et même équipement.

Au vu des résultats bluffants des I.P.E® et I.P.G® et de l’évolution de la demande, les équipes BFL® ont développé un appareil connexe : l’I.P.E® Low 28. Ce qui le démarque ? Un rapport qualité/prix imbattable sur le marché !

Chaque appareil BFL® France a été créé pour s’adapter :

  • À la taille de votre logement
  • Au rayon d’application
  • Au type de traitement
  • Au budget de chacun

Nous avons placé l’humain au cœur de nos actions pour proposer des solutions accessibles à tous : vivre dans une maison salubre et en pleine santé ne devrait pas être un luxe.

Si nos solutions vous intéressent, n’attendez plus ! Contactez-nous par téléphone ou directement via notre formulaire de contact : nos équipes sont très réactives et vous aident à développer votre Business Model de façon optimale.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être au courant de toutes nos actualités et nouveautés.

Sources : ¹INSEE / ²Iweps / ³MMA

traitement humidité - humidité sous papier peint