Les écogestes à connaître pour partir en vacances sereinement

On ne le dit pas assez souvent, en plus de préserver la planète, adopter des écogestes permet de faire des économies non négligeables, autant pendant les vacances que le reste de l’année. À une époque où le prix de l’énergie flambe, nos experts de la maison vous donnent des techniques pour réduire votre facture énergétique, et votre impact sur l’environnement !

Prémunissez-vous contre l’humidité grâce à BFL

Réduire le taux d’humidité de votre maison ou logement aura un impact sur votre consommation énergétique et sur la planète. En luttant efficacement contre les remontées capillaires, vos murs s’assécheront et dégageront moins d’humidité. À votre retour de vacances, vous rentrerez donc dans un environnement agréable, avec une température intérieure optimisée. Pour ce faire, laissez travailler pendant votre absence votre I.P.E® (Inverseur de Polarité Électromagnétique) ou votre I.P.G® (Inverseur de Polarité Géomagnétique) BFL®. Couplés à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), ils amélioreront efficacement les performances écologiques et économiques de votre logement. L’I.P.E® travaille à très basse fréquence et pénètre efficacement dans les corps solides. En plus, même s’il doit être connecté en permanence, sa consommation demeure très faible (0,75 W). Cela représente seulement une dépense d’environ 15 € par an. Ce n’est pas cet appareil qui explosera votre budget énergétique !

Dégivrez vos réfrigérateurs et congélateurs

Les appareils producteurs de froid sont de loin les plus consommateurs d’énergie. Leurs performances peuvent varier de façon substantielle en fonction de l’entretien qu’on leur consacre. À titre d’exemple, un congélateur non dégivré surconsommera jusqu’à 30 % de plus pour une couche de givre de 2 à 3 mm d’épaisseur (source : ADEME). Un dégivrage avant les vacances sera donc idéal, votre appareil une fois vidé. Voici alors la marche à suivre pour dégivrer correctement vos appareils :

  1. Éteignez votre congélateur
  2. Placez un chiffon propre dedans, et par-dessus un récipient rempli d’eau chaude
  3. Patientez quelques minutes, le temps que la vapeur d’eau fasse effet
  4. Après avoir retiré le bol, prenez une spatule en bois ou plastique pour gratter le givre restant
  5. Nettoyez ensuite avec le chiffon et un peu d’eau chaude
  6. Laissez encore sécher quelque temps

Éteignez toutes les lumières et fermez les volets

Certaines personnes préfèrent laisser leurs volets ouverts et leurs lumières allumées pour repousser les voleurs lors de leurs vacances. Ce n’est ni une solution économique, ni une solution écologique et il vaut mieux privilégier un système de sécurité performant. Fermer vos volets vous permettra au contraire d’éviter que d’éventuels intrus ne brisent vos fenêtres et isolera en partie votre maison contre les températures extrêmes. Pour être sûrs de bien éteindre les lumières, les plus technophiles d’entre vous pourront opter pour un système d’éclairage connecté directement gérable depuis une application ou une télécommande.

Coupez vos autres appareils électriques

Les appareils électriques branchés, même éteints, consomment énormément d’électricité. Avant de vous absenter de chez vous, prenez donc soin de bien les débrancher. Si vous pouvez couper les disjoncteurs non utilisés pendant vos congés, il est fortement déconseillé d’éteindre l’alimentation générale de votre logement. Elle devra en effet continuer à fournir de l’électricité à vos réfrigérateurs et congélateurs, mais également à vos appareils luttant contre l’humidité comme votre VMC et votre I.P.E®. Ne laissez pas vos PC en veille ! Un appareil non éteint continue à consommer énormément. L’ADEME chiffre à 85€ les dépenses annuelles moyennes d’électricité découlant des appareils en veille. Enfin, on ne vous apprendra rien en vous rappelant de penser à couper vos climatiseurs et chauffages.

Enfin, coupez les arrivées d’eau et de gaz

Les dégâts des eaux, quelle galère ! On redoute tous de retrouver notre domicile inondé à notre retour de vacances. Cela peut être, en plus, source de problèmes avec ses voisins. Au-delà de deux jours d’absence, il est donc vivement conseillé de couper les arrivées d’eau. Concernant le gaz, sachez que les anciennes chaudières restent toujours allumées. Il sera donc nécessaire de les couper pour éviter une consommation inutile. Pour conclure, mieux gérer votre consommation électrique et réduire le taux d’humidité de votre maison ou logement durant les vacances vous permettra d’améliorer votre impact sur la planète et de prendre soin de votre portefeuille. À l’année, cela peut même représenter plusieurs milliers d’euros d’économies sur la facture électrique d’un foyer. Des questions ? Besoin de réduire l’humidité de votre maison ? Les experts de BFL vous accompagnent dans votre projet. Prenez RDV avec notre équipe.

Réduire Humidité Maison - écogestes pour des économies d'énergie