La remontée capillaire :
comment et pourquoi la traiter ?

Comment se manifeste le phénomène de remontées capillaires ?

Premièrement, la remontée capillaire est un phénomène qui se produit lorsque l’humidité ascensionnelle se faufile peu à peu dans les structures érigées verticalement. De plus, c’est un processus insidieux et silencieux qui peut se produire sans que vous en ayez conscience.

Alors pensez aux molécules d’eau comme à de minuscules particules qui, telles des alpinistes aguerris, suivent le chemin des pores de vos murs pour gravir cette montagne invisible. Leur voyage est souvent discret et difficile à détecter.

Sous la surface sur laquelle reposent nos habitations se trouvent des fractures dans le sol qui servent de voies de circulation pour l’eau. Au cours de son passage, l’eau génère une charge électrique par frottement, similaire à l’électricité statique. C’est cette force électrique qui pousse l’eau du sol vers vos murs.

Un signe révélateur de la présence de ce phénomène est la détection de sels minéraux dans les murs, parmi lesquels les nitrates, issus des déjections animales, et les sulfates, dérivés des roches. Alors c’est un indicateur clair que l’humidité du sol s’est infiltrée dans vos murs. Ce qui peut, à terme, compromettre leur intégrité structurelle et nécessiter une intervention corrective.

Établir un diagnostic sur le phénomène de remontées capillaires

Observation des murs

Dans un premier temps, observez attentivement vos murs. L’un des signes les plus courants de l’humidité capillaire est l’apparition de taches d’humidité sur la partie inférieure de vos murs. À savoir, ces marques peuvent prendre une forme ondulée. Et elles peuvent s’étendre jusqu’à environ 1,70 mètre de hauteur.

Inspection des finitions

Ensuite, inspectez la finition de vos murs. L’humidité capillaire peut entraîner des dégradations visibles comme des peintures qui cloquent, du papier peint qui se décolle ou encore l’apparition de taches et auréoles. Donc, ces signes sont souvent les messagers d’une infiltration d’eau sournoise.

Dépôts blanchâtres ou grisâtres

De plus, portez une attention particulière aux dépôts blanchâtres ou grisâtres qui peuvent apparaître sur vos murs. Connus sous le nom de salpêtre. Ces résidus sont le résultat de l’efflorescence des sels minéraux présents dans l’eau qui remonte du sol.

Arase étanche

Enfin, si votre maison est ancienne, vérifiez la présence d’une arase étanche. C’est-à-dire une couche supérieure imperméable dans votre structure de maçonnerie. Son absence pourrait être la source de problèmes d’humidité capillaire.

Avant le traitement des remontées capillaires, il faut les détecter. Alors. Il existe diverses méthodes techniques pour détecter les remontées capillaires dans votre habitat. Ces techniques peuvent se révéler essentielles pour établir un diagnostic précis :

  • Tout d’abord, le contrôle des sels minéraux est un indicateur clé. Les remontées capillaires transportent avec elles des sels tels que les sulfates et les nitrates. Alors, la vérification de la présence de ces sels dans vos matériaux de construction est donc primordiale et se réalise par l’intermédiaire d’un révélateur de sels (bandelettes).
  • Par ailleurs, l’utilisation d’un voltmètre peut également se révéler très instructive. Lorsque l’eau frotte contre les fractures du sol, une charge électrique est générée, et celle-ci peut être mesurée à l’aide de cet appareil.
  • Un autre outil de diagnostic est l’humidimètre. Cet instrument permet de quantifier l’humidité présente dans les matériaux. Et cette mesure donne un aperçu immédiat de la teneur en eau de votre structure.
  • Enfin, le recours à la bombe à carbure, est une étape indispensable pour évaluer de manière fiable et précise la teneur en eau à l’intérieur de vos murs. À savoir, cette technique implique la combustion de carbure dans un récipient scellé en présence d’un échantillon du matériau à analyser. Le taux d’humidité est ensuite déterminé à partir de la quantité de gaz produite.

Pourquoi faire le traitement
des remontées capillaires à la source ?

Optimiser ses dépenses

Gérer efficacement les remontées capillaires préserve l’intégrité de votre habitation, évitant des réparations coûteuses à long terme. De plus, une maison sans humidité excessive permet d’améliorer l’efficacité énergétique, réduisant ainsi vos factures de chauffage. Enfin, traiter ces problèmes est donc un investissement rentable.

Entretenir son habitation

Gérer les remontées capillaires permet de conserver la robustesse de votre habitat. De plus, en préservant les murs de l’humidité, vous empêchez la dégradation des matériaux, assurez la pérennité de la structure et maintenez l’esthétique de votre domicile, contribuant ainsi à sa valeur globale.

Protéger sa santé et celle de ses proches

Alors, quand vous faites le traitement des remontées capillaires, vous éliminez un environnement propice à la croissance des moisissures et des acariens, sources courantes d’allergies (moisissures, acariens…), de problèmes respiratoires (asthme, bronchite…) et articulaires (arthrose, rhumatisme…). Ainsi, vous contribuez à la sauvegarde d’un cadre de vie sain pour vous et vos proches.

Agir avant qu’il ne soit trop tard

Faire le traitement des remontées capillaires dès leur apparition, vous évitez d’atteindre un stade critique où les dégâts structuraux pourraient nécessiter des travaux de rénovation onéreux. Donc, une intervention précoce permet de sauvegarder l’intégrité de votre logement et ainsi d’éviter des dépenses imprévues.

Les inverseurs de polarité BFL® France

I.P.E®

Notre solution anti humidité I.P.E®

L’I.P.E® ou Inverseur de Polarité Électromagnétique, est un système exclusif commercialisé par BFL® France pour offrir une réponse efficace contre les remontées capillaires par électromagnétisme.

I.P.G®

Notre solution anti humidité I.P.G®

L’I.P.G® ou Inverseur de Polarité Géomagnétique, est un équipement innovant commercialisé par BFL® France afin d’éliminer les problèmes d’humidité ascensionnelle par géomagnétisme.

I.P.E® Pro+

Notre solution anti humidité I.P.E® Pro +

Enfin, deuxième génération de l’I.P.E®, l’I.P.E® Pro + est un concentré de technologies qui permet de suivre via une application dédiée, l’élimination des remontées capillaires dans les murs de son habitation.

Les conséquences des remontées capillaires en images